Single Post

Dans le cadre du soutien apporté par l’état au bassin minier du Nord/Pas-de-Calais (bassins d’éducation de Valenciennes, Douai, Lens/Hénin/Liévin et Béthune/Bruay), l’académie de Lille a déployé un E.N.T. sur les 890 écoles du territoire.

Cette plateforme collaborative offrira aux équipes pédagogiques, aux élèves et à leurs familles, et également aux collectivités, un espace d’échange et de collaboration sécurisé qui permettra d’améliorer la communication entre les différents acteurs impliqués et de développer des pratiques pédagogiques nouvelles au service de la réussite de tous les élèves.

Un environnement numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par le schéma directeur des ENT (SDET).

L’ENT déjà déployé dans l’ensemble des collèges et lycées de la région affiche des taux de fréquentation très importants (plus de 100 millions de visites au cours de l’année scolaire 2017/2018), démontrant ainsi tout son intérêt sur le plan pédagogique. Le déploiement d’un outil similaire adapté au premier degré permettra de développer des usages raisonnés des outils numériques, de favoriser une exploitation forte des services numériques, en particulier des banques de ressources numériques pour l’école (BRNE) mises à disposition gratuitement par le Ministère, mais aussi de renforcer la liaison entre 1er et 2nd degrés.